L’OMS a alerté ce mardi sur la rapide propagation de la rougeole dans le monde, avec plus de 306.000 cas déclarés l’an dernier, un bond de 79% en un an, appelant à une intensification de la vaccination.
« Nous sommes extrêmement préoccupés par ce qui se passe en ce qui concerne la rougeole », a déclaré Natasha Crowcroft, conseillère technique pour la rougeole et la rubéole à l’Organisation mondiale de la santé, lors d’un point de presse.
« Il y a eu une augmentation constante des cas de rougeole dans toutes les régions de l’OMS sauf une », la région des Amériques, a-t-elle indiqué.
Mais alors que les chiffres augmentent partout dans le monde, l’OMS craint que la région des Amériques ne soit à son tour rattrapée par des épidémies de rougeole.
Les dernières données mondiales (en février 2024) font état de 306.291 cas signalés à l’OMS en 2023, contre 171.156 cas en 2022, soit une augmentation de 79%, mais l’organisation souligne que les chiffres réels sont bien plus élevés.
Aussi selon les estimations de l’OMS, il y a eu en 2022 9,2 millions de cas.
La recrudescence de cette maladie virale très contagieuse, qui peut entraîner des complications mortelles et se propage par voie aérienne, est attribuée à une baisse de la couverture vaccinale pendant les années Covid.