Des milliers de personnes ont marché contre l’antisémitisme dimanche dans les rues de Londres, au lendemain d’une nouvelle manifestation pro-palestinienne et au troisième jour de la trêve entre Israël et le Hamas.
Dans le cortège, qui s’est élancé de la Cour royale de justice en direction du Parlement, dans le centre de la capitale, de nombreux manifestants ont agité des drapeaux israéliens et britanniques et des pancartes « Zéro tolérance pour l’antisémitisme ».
« Nous sommes ici pour soutenir Israël, pour demander la libération de tous les otages », a indiqué Debby Goldberg, 52 ans, un drapeau israélien autour des épaules.
« Nous sommes ici pour demander la paix et la fin de ce cauchemar », a ajouté cette citoyenne israélienne originaire d’Argentine.
Selon l’organisation caritative juive Community Security Trust (CST), 1.324 actes antisémites ont été enregistrés en Grande-Bretagne entre le début de la guerre le 7 octobre et le 15 novembre, un record, contre 271 l’an dernier sur la même période.
L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a participé à cette marche, à l’initiative de l’organisation Campaign Against Antisemitism.
En début de manifestation, la police a arrêté le fondateur du groupe d’extrême droite EDL Tommy Robinson, à qui il avait été demandé de se tenir à l’écart.