Alexeï Navalny est mort en prison. Les agences russes ont annoncé ce vendredi 16 février la disparition de l’opposant russe, qui était incarcéré dans une colonie pénitentiaire reculée de l’Arctique, dans des conditions très difficiles.
Le militant âgé de 47 ans purgeait une peine de 19 ans de prison pour «extrémisme». Il aurait fait un malaise après une promenade et n’aurait pas pu être ranimé, selon les autorités russes.
Les proches de l’opposant n’ont pas été informés de son décès et un avocat est en route vers la prison, a indiqué un porte-parole de l’équipe de Navalny ce vendredi midi. Plusieurs pays accusent déjà le régime russe d’être en lien avec la mort d’Alexeï Navalny. Le gouvernement russe « porte une lourde responsabilité », a réagi la diplomatie norvégienne, quand le président de la Lettonie affirme que Navalny « vient d’être brutalement assassiné par le Kremlin ».
En décembre dernier, les conditions de détention de l’opposant russe avaient été dénoncées, notamment par la France et les États-Unis. Ses proches n’avaient pas eu de nouvelles de lui pendant 3 semaines, avant d’apprendre qu’il avait été transféré dans une prison de l’Arctique russe, dans la colonie la plus isolée et la plus au nord du pays.
L’ennemi numéro 1 du Kremlin de Poutine avait appelé début février à des manifestations partout en Russie lors de la présidentielle prévue du 15 au 17 mars, qui devrait permettre à Vladimir Poutine de se maintenir au pouvoir au moins jusqu’en 2030.