La centrale syndicale, UGTT, et la centrale patronale, UTICA, ont publié, aujourd’hui 24 Février, un communiqué commun où elles expriment leur inquiétude face aux conséquences évidentes de la dégradation de la notation souveraine de la Tunisie sur ses possibilités de sortir sur le marché financier international et sur sa capacité de respecter ses engagements.
Les deux organisations attirent l’attention sur la situation économique et sociale très dangereuse, traversée par la Tunisie, qui a amplifié les difficultés rencontrées par toutes les catégories sociales et tous les secteurs, qu’ils employeurs, employés ou professionnels. Tous subissent encore l’impact du coronavirus qui a approfondi la détresse chez eux et anéanti leur pouvoir d’achat.
L’UGTT et l’UTICA appellent à mettre fin, le plus rapidement possible, à la crise politique qui a bloqué le pays et menace de détruire le processus démocratique. Les deux organisations expriment leur disposition à contribuer à trouver une solution, à même de rendre l’espoir aux Tunisiens, face à cette situation de doute.
En conclusion, l’UGTT et l’UTICA appellent à compléter la formation des instances constitutionnelles, notamment la Cour Constitutionnelle, dès la fin de cette crise, et à éviter la logique des quotas et des tiraillements politiques, pour éviter pareilles crises à l’avenir.