S’affranchir des traditions de l’ennemi. Les Ukrainiens vont fêter pour la première fois Noël ce lundi 25 décembre au lieu du 7 janvier, comme c’était la tradition jusqu’à présent, alors que la nuit a été marquée par nouvelle attaque nocturne de drones russes. C’est tout un symbole pour le pays en pleine guerre contre Moscou, et une façon de prendre ses distances. Les Russes orthodoxes célèbrent la naissance de Jésus-Christ deux semaines plus tard, le 7 janvier.
En juillet, Volodymyr Zelensky a officialisé le déplacement des célébrations de Noël du 7 janvier au 25 décembre, une décision qui fait partie d’une série de mesures prises par l’Ukraine pour se distancier de Moscou, en pleine invasion russe qui dure depuis près de deux ans. Le texte voté par les députés ukrainiens expliquait alors que les Ukrainiens voulaient « vivre leur propre vie, avec leurs propres traditions, leurs propres fêtes ». Un moyen, notait aussi le texte, d’« abandonner l’héritage russe qui imposait les célébrations de Noël le 7 janvier ».
Une décision d’autant plus marquante alors que la nuit de Noël a été le théâtre d’une nouvelle attaque russe de drônes russe. Ces derniers ont visé les régions méridionales d’Odessa, de Kherson, de Mykolaïv, celle orientale de Donetsk et celle occidentale de Khmelnytsky, ont indiqué les forces ukrainiennes sur Telegram