« Jamais un lieu n’avait été consacré à l’histoire de notre langue », s’est félicité Emmanuel Macron, ce lundi 30 octobre, lors de l’inauguration de la Cité internationale de la langue française, au château de Villers-Cotterêts (Aisne).
Le chef de l’Etat a profité de l’occasion pour dénoncer l’écriture inclusive, qui vise notamment à rendre le féminin plus visible dans notre langue. « La force de la syntaxe [de la langue française] est de ne pas céder aux airs du temps. Dans cette langue, le masculin fait le neutre. On n’a pas besoin de rajouter des points au milieu des mots ou des tirets pour la rendre visible ».
Le château de Villers-Cotterêts, joyau de la Renaissance où François Ier avait signé, en 1539, l’ordonnance imposant l’usage du français dans la rédaction des textes juridiques, a été complètement rénové pour devenir « château de la francophonie ».
Emmanuel Macron a annoncé confier une mission à l’écrivain Kamel Daoud pour « multiplier » les traductions d’auteurs francophones dans d’autres langues, dont l’arabe, « mais surtout à les rendre accessibles aujourd’hui sur une bonne partie du continent africain ».