Par Mohsen Lasmar
Savez-vous qu’elle est la meilleure fonction en Tunisie? Je vous le donne en mille: Mufti de la république!
Mufti en Tunisie, c’est vraiment la planque. Le grand prestige, un salaire de ministre, deux voitures de fonction, chauffeur et tutti quanti…Et tout ça pour deux ou trois petites bricoles qui consistent à délivrer de temps à autre un certificat de conversion le plus souvent à des jeunes gens non-musulmans pour qu’ils puissent épouser des filles tunisiennes musulmanes, ou annoncer une fois par an le début et la fin de Ramadan, avec passage garanti dans tous les médias du pays. Heureux donc comme Othman Battikh, le Mufti actuel qui détient le record de la durée dans cette fonction si ennoblissante. Heureux, disiez-vous? Enfin, jusqu’à hier au moins.
Car les choses semblent avoir changé. En effet, le respecté Mufti vient de voir le volume de son travail augmenter et son repos perturbé. À preuve l’Avis(Fatwa en français) qu’il vient d’émettre et qui lui a sans doute demandé de l’effort tant physique qu’intellectuel. Dans cet avis historique, le Mufti déclare que la corruption est une pratique illicite et est interdite par l’Islam. À l’appui, il cite plusieurs versets du Coran et un Hadith.
Sérieusement, Éminence, elle ne vient pas un peu tard votre Fatwa, alors que la corruption est généralisée et fait des ravages depuis des lustres ? Ensuite, vous pensez vraiment que les corrompus qui volent, détournent, et enfreignent les lois de la bonne gouvernance ne savent pas qu’ils commettent un acte harem, interdit par la religion? Il le font quand même parce que leur seule religion c’est l’argent. Par ailleurs, avez raison de faire une distinction entre les petits corrompus par obligation, et les gros corrompus par choix.
Oui, mais là il aurait fallu que vous engagiez plus tôt et plus profondément sur les questions sociales, sur la misère dans les quartiers populaires, sur les enfants qui quittent précocement l’école, sur la violence faite au femmes, sur l’environnement qui se dégrade…Car c’est cela qui favorise l’émergence de la petite corruption qui finit souvent par devenir grande. Votre Fatwa, vénéré Mufti, est trop polie pour faire l’effet, trop dans dans l’air du temps pour être crue. En plus, la république a ses lois qui s’appliquent aussi bien à ceux qui ont la foi qu’à qui n’en ont pas. Appliquons la loi, nous vaincrons la corruption, et débarrasserons les pays des corrompus petits et grands. Et le Mufti de la république sera tranquille.
RépondreTransférer |