Les températures relevées dans plusieurs villes du royaume chérifien ont battu des records de chaleur mensuels ce mercredi 14 février, atteignant voire dépassant 36°C dans certaines stations côtières, selon les relevés compilés par les sites spécialisés Ogimet et Infoclimat.
Il a notamment fait jusqu’à 36,6°C à Tan-Tan, dans le sud du pays, ce qui constitue un nouveau record national de chaleur pour un mois de février, note l’organisme de suivi des phénomènes météorologiques intenses Keraunos. Le précédent record datait de 1960 avec 36,3°C dans la ville de Nouaceur.
Il a par ailleurs fait 36,4°C au sud d’Essaouira, 36°C à Agadir, 35,6°C à Safi, 34,8°C à Casablanca, des températures records pour la période dans toutes ces villes. Ces températures correspondent à celles habituellement relevées en plein été.
Le Maroc vit actuellement une période de forte sécheresse qui met en danger le secteur agricole et ce coup de chaleur aggrave encore la situation.
Les périodes de chaleur anormalement élevées se multiplient au Maroc depuis plusieurs années, en raison du réchauffement climatique. En 2023, Agadir avait battu le record national de chaleur au Maroc depuis le début des relevés lorsque le mercure avait atteint les 50,4°C le 11 août, lors d’un épisode où plusieurs pays de l’ouest de la Méditerranée avaient connu des températures supérieures à 50°C.