Le gouverneur de la banque centrale, Marouan Abassi, a déclaré que la réglementation des changes, à épargné la Tunisie du scénario libanais, signalant que cette loi ne permet pas aux lobbies de mettre la main sur les devises en cette période de crise.
Dans une déclaration médiatique, relayée par Mosaïque, le gouverneur de la BCT a ajouté que « certaines personnes pensent qu’elles peuvent convertir leur argent en devise, et faire ce qu’elles veulent avec, mais la loi des changes ne le leur permet pas ».
Le chef de l’Institut d’émission a affirmé « la nécessité d’une bonne utilisation des réserves en devise, en les affectant à des questions vitales, comme l’importation de médicaments, de blé et d’orge.. ».
Lors d’une rencontre à Tunis sur la réglementation des changes, Abassi a affirmé que la politique de la BCT en matière de gestion des devises étrangères a donné lieu à une stabilité relative du dinar, pendant les dernières années.
S’agissant des critiques adressées à la banque centrale d’avoir durci les mesures de transfert d’argent en dinar tunisien à l’étranger, Marouane Abassi a souligné que « de nombreuses personnes ne sont pas conscientes de la crise que traverse la Tunisie…Malgré cela, nous n’avons pas définitivement interdit aux Tunisiens d’envoyer de l’argent, notamment dans les cas pressants, y compris les étudiants à l’étranger. »