Dans une déclaration en anglais faite ce dimanche à l’adresse des médias et dirigeants internationaux, l’armée israélienne s’est engagée à ce qu’un organisme indépendant enquête sur l’incident du convoi humanitaire à Gaza qui a fait plus de 100 morts jeudi.
« En tant qu’armée professionnelle, liée par le droit international, nous sommes obligés d’examiner nos activités de manière approfondie. Nous avons donc ouvert une enquête qui permettra de faire toute la lumière sur l’incident, de manière à réduire le risque qu’une telle tragédie ne se reproduise. Les investigations seront menées par un organisme indépendant. Par souci de transparence, nous partagerons des mises à jour au fur et à mesure de l’évolution de l’enquête », a indiqué le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari.
L’organisme indépendant en question fait référence au mécanisme d’inspection des chefs d’état-major interarmées dirigé par le général de division Moti Baruch, chargé notamment d’examiner les événements inhabituels dans la bande de Gaza.