Alors que le parquet suédois a confirmé mardi mener une enquête pour viol après le passage de Kylian Mbappé et de son entourage la semaine passée à Stockholm, sans toutefois citer le nom de l’attaquant du Real Madrid, les médias locaux assurent qu’il est la personne visée par les investigations en cours, notamment pour « viol et agression sexuelle ».
Tout d’abord, ce mardi, le parquet suédois a confirmé avoir ouvert une enquête pour viol après le passage de Kylian Mbappé et de son entourage la semaine passée à Stockholm. Mais sans cependant citer de noms. « A la suite de la publication dans les médias (d’informations autour d’un) viol suspecté à Stockholm, la procureure peut confirmer qu’une plainte pour viol a été reçue par la police » et qu' »une enquête » est en cours, a indiqué le parquet dans un communiqué, qui précise que l’incident a eu lieu le jeudi 10 octobre dans un hôtel du centre-ville.
Du côté de la presse locale, on indique toutefois que la personne visée est bien Kylian Mbappé, comme annoncé par les tabloids, Aftonbladet et Expressen. Ce qu’a confirmé un peu plus tard la chaîne de télévision publique SVT. Le média TV4 affirme même que la plaignante, qui s’est rendue à l’hôpital avant d’être prise en charge pas le service dédié aux victimes de viol, a identifié le champion du monde 2018 comme l’auteur des faits.
Selon Expressen, il est actuellement considéré comme « raisonnablement suspect » dans cette enquête préliminaire, soit le degré de suspicion le plus faible prévu par la législation suédoise. En effet, deux degrés de suspicion existent dans le système judiciaire suédois : « raisonnablement suspect » et « probablement suspect ».
Le premier, le plus faible des deux, ne débouche qu’exceptionnellement sur une détention provisoire, tandis que le deuxième est généralement une condition préalable à la détention, selon le site du parquet. Expressen précise qu’un pantalon noir, un haut et une culotte ont été saisis par la police. La police aurait reçu la plainte samedi, après que la femme a reçu des soins.
Mbappé dément fermement
« FAKE NEWS !!!! Ça en devient tellement prévisible, veille d’audience comme par hasard », s’était insurgé le joueur du Real Madrid sur le réseau social X, établissant un lien entre l’article d’Aftonbladet et l’audience programmée mardi à 15h devant une commission de la Ligue de football professionnel (LFP) dans le litige financier qui l’oppose au PSG. Son entourage a assuré lundi ne pas être au courant de cette plainte, contre-attaquant dans un communiqué.
« Ce jour, une nouvelle rumeur calomnieuse commence à enflammer la toile en partant du média suédois Aftonbladet, était-il indiqué. Ces accusations sont totalement fausses et irresponsables, et leur propagation est inacceptable. Afin de mettre un terme à cette destruction méthodique de (l’) image (de Kylian Mbappé), toutes les actions légales nécessaires seront entreprises pour rétablir la vérité et poursuivre toute personne ou média impliqué dans le harcèlement moral et le traitement diffamatoire que Kylian Mbappé subit de manière répétée. »
Mbappé et ses proches ont passé 48h, de mercredi à vendredi, à Stockholm et ont quitté la Suède vendredi après-midi à bord de son jet privé depuis l’aéroport de Bromma, situé en banlieue.
Selon Aftonbladet, l’international français se trouvait jeudi soir avec un groupe de personnes au restaurant Chez Jolie, un établissement de la capitale suédoise, avant de se rendre au club « V », avait révélé le tabloid. Dans cette boîte huppée de la capitale, le joueur et ses proches avaient privatisé une salle où une trentaine de personnes étaient invitées. Elles étaient priées de laisser leur téléphone portable à l’entrée, selon le journal.