Le Chef du gouvernement, Hichem Méchichi, a décidé, aujourd’hui, mardi 05 Janvier 2021, de mettre à l’écart Taoufik Charfeddine, le ministre de l’Intérieur et d’assurer, lui-même l’intérim de ce ministère.
Rappelons que, lors de la composition du gouvernement Méchichi, plusieurs sources ont assuré que certains ministres, dont Taoufik Charfeddine, auraient été proposés par le Palais de Carthage. Alors que maintenant, le chef du gouvernement se veut l’unique autorité à laquelle se réfèrent ses ministres.
Toutefois, la raison directe de cette destitution serait, selon Mosaïque Fm, la préparation par Charfeddine d’une liste de 27 mutations dans des postes sensibles de la sécurité intérieure, ainsi que 12 autres postes de la Garde nationale, sans concertations avec le Directeur Général de la Sécurité nationale, ni le Commandant de la Garde nationale.
Il est à rappeler que, selon les termes de la Constitution, la nomination aux hauts postes de la sécurité nationale revient au Chef du gouvernement sur proposition du ministre de l’Intérieur.