Lionel Messi a répété que sa non-participation à un match amical début février à Hong Kong, laquelle avait créé une vive polémique en Chine, était due à une blessure et n’était pas un geste politique.
« Comme tout le monde le sait, je veux toujours jouer et être présent à chaque match », s’est justifié l’octuple Ballon d’Or de 36 ans dans une vidéo publiée lundi soir sur le réseau social chinois Weibo.
« J’ai entendu que je n’avais pas voulu jouer pour des raisons politiques, mais si tel avait été le cas je n’aurais pas fait le déplacement à Hong Kong », a-t-il souligné.
Immensément populaire en Chine, la star argentine a vu sa réputation écornée dans le pays asiatique à la suite de cet incident survenu dans le territoire semi-autonome chinois.
Lionel Messi et son club américain de l’Inter Miami avaient provoqué la colère des spectateurs quand il est resté sur le banc le 4 février pendant un match contre une équipe locale à Hong Kong.
Le Ballon d’Or avait invoqué une blessure.
Les spectateurs avaient déboursé jusqu’à 4.800 dollars hongkongais (570 euros) et étaient parfois venus de très loin. Ils avaient exprimé leur mécontentement devant l’absence du joueur, mais surtout devant son attitude, car il ne s’était pas adressé au public pour s’excuser.