Nouveau drame en Méditerranée. Au moins 17 migrants sont portés disparus après le naufrage de leur embarcation, retrouvée jeudi 13 mai au large de la Tunisie, a rapporté l’Organisation internationale des migrations (OIM), précisant que deux rescapées avaient été hospitalisées.
L’embarcation serait partie mardi du port libyen de Zouara en direction de l’Europe. Les deux survivantes, de nationalité nigérienne, ont été secourues par des embarcations tunisiennes près d’une plateforme pétrolière au large de Sfax.
Les unités navales tunisiennes portent régulièrement secours à des migrants, partis de Libye voisine, qui font naufrage en Méditerranée centrale, l’une des routes migratoires les plus meurtrières. Par contre, la Tunisie refuse la mise en place sur son territoire de centres d’accueil pour les migrants cherchant à rallier l’Europe.
Mardi dernier 12 Mai, à Lisbonne, le chef du gouvernement tunisien, Hichem Mechichi, a affirmé que « la Tunisie n’est pas prête pour être une terre d’accueil aux migrants d’autres pays ».