Plus de 15.000 appels sont reçus annuellement par le numéro vert 1899 pour déclarer des cas de violences contre les femmes, a indiqué un communiqué du ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Séniors, daté de lundi 22 novembre 2021.
Il s’agit d’un des mécanismes de l’Observatoire national de lutte contre les violences faites aux femmes. Ce même numéro à réceptionner 6.284 appels de janvier à octobre 2021, dont 1.225 appels relatifs à des notifications sur des violences faites à l’égard de femmes et qui représentent environ 25% de tous les appels reçus. Le reste des appels étant des demandes de consultations juridiques et des explications sur la mission de ce numéro vert gratuit.
Ainsi et en se référant aux appels reçus, il s’avère que 75,5% des appels sont relatifs à des violences conjugales.
82% des femmes, qui ont appelé, ont été agressées moralement, psychologiquement et verbalement. Plus de 66% ont subi des violences physiques alors que 39% ont subi des violences économiques. En ce qui concerne les violences sexuelles, le taux de déclaration ne dépasse pas les 10% du total des appels, un taux qui ne représente pas la réalité des choses, le sujet étant tabou, affirme le département.
S’agissant des demandes exprimés par les femmes ayant subi des violences, 89% veulent être écoutées, 88% demandent des conseils juridiques, 22% sont orientées vers un soutien psychologique et 12% demandent une protection.
Le ministère a mobilisé ses meilleurs cadres de spécialistes psychologues, sociologues et juristes pour assurer l’accueil et l’orientation de femmes victimes de violences.
A noter que les appels sont enregistrés mais que les données personnelles sont protégées.