Le président du parti Machroû Tounes, Mohsen Marzouk, a commenté, samedi 27 août 2022, l’incident diplomatique entre la Tunisie et le Maroc sur fond de la participation du leader du Front Polisario à la Ticad 8 qui se déroule à Tunis les 27 et 28 août 2022.
Dans une publication sur sa page Facebook, il a avancé que ce qu’il s’est passé entre la Tunisie et le Maroc devrait être « réglé immédiatement » par les voies diplomatiques. Notant que les relations entre la Tunisie, l’Algérie et le Maroc sont stratégiques, il a souligné la nécessité d’être « très prudent dans la gestion de ces relations ».
Mohsen Marzouk a critiqué la diplomatie tunisienne en ajoutant dans sa publication : « Si nous avions une diplomatie efficace et proactive, nous aurions surmonté ce problème avant qu’il ne se produise en discutant avec les frères marocains avant le sommet, notamment en les rencontrant directement et en discutant des détails ». Rappelant que le protocole est au cœur de la politique, il a appelé à éviter l’escalade et solutionner la crise en réfléchissant à l’intérêt suprême de la Tunisie et des pays frères.
