Mercredi dernier, lors de la rencontre du Réal de Madrid face au Shériff Tiraspol dans le cadre des compétitions de la Ligue des champions, le joueur moldave Adama Traoré a dû quitter le terrain suite à un malaise. Le jour même, Charlie Wyke, l’attaquant du club anglais de Wigan, a fait un malaise pendant une séance d’entrainement. Pris en charge à temps, il a repris ses esprits pendant son hospitalisation. Et si la chance a souri à ces deux joueurs, d’autres sont malheureusement décédés.
On parle de mort subite inopinée (MSI), une mort qui survient de manière inattendue et reste à ce jour inexpliquée. En octobre dernier, un joueur de football amateur âgé de 41 ans à Avignon en France décède sur le terrain. Ce tragique phénomène qui n’est plus étrange au monde médical ni aux sportifs eux-mêmes s’impose comme problème de santé majeur surtout avec la multiplication des cas de sportifs de haut niveau qui ont perdu la vie sur les terrains de sport. Il ne concerne pas quelques pays, il touche tous les continents, tous les âges et tous les sports.
La mort subite atteint chaque année 2 à 5 athlètes sur 10 000 et les maladies cardiovasculaires en sont la cause principale. Aux États Unis les statistiques donnent 5 cas par million de sportifs par an et le sport le plus touché reste le basket bal de haut niveau. Quant aux causes jusqu’à ce jour connues, elles ne sont autres que les maladies coronariennes chez les adultes et la cardiopathie hypertrophique chez les jeunes sportifs. On se souvient encore du cas du Danois Kristian Erikson qui a fait un malaise cardiaque lors de l’Euro 2020 et qui a eu la vie sauve grâce aux massages cardiaques et à l’utilisation d’un défibrillateur sur le terrain. Il avait 29 ans. On se souvient également du décès tragique de notre « Balha » national Hédi Berrkhisa qui décède suite à un arrêt cardiaque lors d’un match amical contre l’Olympique Lyonnais. C’était en 1997 et il avait 24 ans !
Face à ces tragédies, la FIFA à travers son centre de recherche médicale et en collaboration avec l’université allemande de La Sarre s’est penchée sur la question en créant un registre mondial des cas de mort subite chez les footballeurs. Ce registre consultable en ligne permettra aux chercheurs d’élaborer des protocoles de mesures de prévention et d’identifier les causes des décès. Dans un premier temps la FIFA a conçu des mallettes de médecine d’urgence utilisables sur les terrains de football en guise de gestes de premiers secours avec l’espoir de trouver un jour les causes des morts subites des footballeurs.
Voici une liste non exhaustive des cas de mort subite inopinée de footballeurs professionnels sachant d’autres disciplines sportives vivent la même tragédie :
Le 21 avril 1980, le Français Omar Sahnoun meurt d’une crise cardiaque au cours d’une séance d’entrainement.
Le 29 septembre 2001, l’international marocain Youssef Belkhouja meurt à cause d’une crise cardiaque en plein derby (Raja -Wydad).
Le 26 juin 2003, Marc-Vivien Foé, international camerounais, s’écroule sur le terrain du stade de Gerland de Lyon durant un match de la Coupe des confédérations.
Le 25 janvier 2004, l’international hongrois Miklós Fehér s’éteint à 24 ans, victime d’une attaque cardiaque en plein match.
Le 27 octobre 2004, Serginho, footballeur brésilien de Sao Caetano trente ans, s’effondre sur la pelouse au cours d’un match contre São Paulo, avant de décéder
Le 11 avril 2006, Victor Alfonso Guerrero, jeune espoir colombien de 17 ans d’Envigado, décède subitement lors d’un entrainement.
Le 31 août 2006, l’international égyptien Mohamed Abdelwahab décède d’une crise cardiaque alors qu’il s’entraine avec son club d’Al Ahly.
Le 25 août 2007, lors d’une rencontre entre le FC Séville et Getafe CF, l’international espagnol Antonio Puerta est victime d’un premier arrêt cardiorespiratoire sur le terrain.
Le 14 avril 2012, lors de la rencontre entre Livourne et Pescara, le joueur de football Piermario Morosini est victime d’un arrêt cardiaque. Il décèdera au cours du trajet l’emmenant à l’hôpital.
Le 30 avril 2015, Gregory Mertens, défenseur de Lokeren, âgé de 24 ans, victime d’une crise cardiaque lors d’un match de réserves contre Genk est décédé dans un hôpital de Bruxelles.
Le 6 mai 2016, le Camerounais et ex-joueur du Mans Patrick Ekeng est décédé à l’âge de 26 ans, alors qu’il jouait un match du championnat de Roumanie pour le Dinamo de Bucarest.
En dehors du football
Le 4 juin 1923, le jockey américain Frank Hayes meurt d’un infarctus du myocarde durant une course hippique. Son corps est maintenu en selle et le cheval Sweet Kiss gagne la compétition, faisant de Hayes le premier jockey mort à remporter une course.
Le 27 juillet 1993, le basketteur américain Reggie Lewis décède d’une attaque cardiaque, durant un match. Il n’avait que 27 ans.
Le 29 octobre 1995, le rugbyman français Éric Morisse, troisième ligne aile du Stade Bordelais Université Club de rugby, 28 ans, décède des suites d’une crise cardiaque, survenue en plein match.
Le 20 novembre 1995, le patineur russe Sergueï Grinkov, 28 ans, quadruple champion du monde de patinage artistique et médaillé d’or olympique en 1988 et 1994, décède d’une crise cardiaque lors d’un entrainement.
Le 20 août 2005, le joueur américain de football américain Thomas Herrion s’effondre dans le vestiaire, victime d’un infarctus, après la fin d’un match amical de préparation de son équipe.
Le 30 août 2007, Cédric Schlienger volleyeur de Chaumont Volley-Ball 52 (Pro B), décède d’un arrêt cardiorespiratoire au cours de l’entraînement. Il avait 26 ans.
Le 3 novembre 2007, Ryan Shay succombe à une crise cardiaque en plein marathon à New York.
Le 13 octobre 2008, Alekseï Tcherepanov est victime d’un arrêt cardiaque sur le banc de son équipe lors du troisième tiers d’un match de la Ligue continentale de hockey contre le Vitiaz Tchekhov. Il n’avait que 19 ans.
Le 11 janvier 2009, le rugbyman international tongien Feao Latu, s’effondre lors d’un match comptant pour le championnat, victime d’un malaise cardiaqueIl était âgé de 28 ans..
Le 4 mars 2009, Sebastian Faisst, joueur allemand de handball de 20 ans, est décédé après s’être effondré sur le terrain lors du match Suisse-Allemagne des moins de 21 ans.
Le 21 juillet 2011, l’apnéiste Patrick Musimu, est décédé lors d’un entraînement dans sa piscine. Le rapport médical indique que la cause du décès est une mort subite du sportif.
Le 30 avril 2012, en natation, alors qu’il prenait sa douche à la suite d’un entrainement le nageur norvégien spécialiste de la brasse, Alexander Dale Oen est victime d’un arrêt cardiaque.
Le 8 juillet 2012, le basketteur américain Peter Sauer tombe raide mort sur le terrain.
Le 10 novembre 2015, le triathlète Français Laurent Vidal, cinquième des Jeux olympiques de Londres en 2012, a eu un arrêt cardiaque à l’âge de 31 ans pendant son sommeil alors qu’il avait déjà subi un arrêt cardiaque lors de son entrainement de natation.
Le 18 mars 2019, le nageur hongkongais Kenneth To, médaillé d’argent aux championnats du monde de natation en 2013, est victime d’un malaise cardiaque après une séance d’entrainement en Floride. Il décède le même jour à l’hôpital à l’âge de 26 ans.