Les données récentes publiées par l’Observatoire social tunisien sur les mouvements sociaux en avril 2024 montrent que le gouvernorat de Gafsa reste en tête des régions marquées par les protestations, pour le quatrième mois consécutif.
Avec 58 mouvements sociaux enregistrés en avril, dont plus de 65% étaient liés au droit au travail, Gafsa maintient sa position prédominante. Il est suivi par Tunis avec 39 protestations, Nabeul avec 19 mouvements, Kairouan (14), et Jendouba (12), où la majorité des manifestations étaient menées par des agriculteurs locaux.
Selon l’Observatoire social tunisien, affilié au Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), le nombre de protestations a augmenté de 9 % en avril, passant de 179 en mars à 195 en avril.
Les revendications liées à la régularisation de la situation des enseignants suppléants ont été au centre de l’activité protestataire, représentant la moitié des mouvements sociaux enregistrés en avril 2024.
Les manifestations organisées ont constitué la majorité des mouvements enregistrés en avril dernier, représentant 83 % du total, selon l’Observatoire social tunisien.