Le chef du bloc parlementaire de Tahya Tounes, Mustapha Ben Ahmed, l’invité aujourd’hui Jeudi 25 Février de Midi Show, a appelé les deux de l’exécutif, les Présidents Saïed et Méchichi, à un recul mutuel, puisqu’il s’avère que la Constitution ne permet pas à Méchichi de faire un remaniement ministériel sans l’aval de Saïed, qui ne peut pas, lui non-plus, démettre Méchichi.
Mustapha Ben Ahmed propose, face à ce constat de blocage, que le Président de la République accepte un remaniement partiel du gouvernement, en écartant les ministres autour desquels il a déjà émis des réserves.
Le chef du bloc parlementaire de Tahya Tounes propose, par ailleurs, de s’entendre sur un contrat-programme d’une année pour le gouvernement Méchichi, qui s’occupera, essentiellement, de rééquilibrer les Finances publiques et de la mise à niveau des entreprises publiques. En ce moment, l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) se chargera de la Constitution de la Cour Constitutionnelle et de la révision de la Loi électorale et celle des partis.
Le député insiste à ce que ce programme se réalise « dans une logique de compromis, en proposant des idées constructives et plaçant des compétences vraiment indépendantes, qui servent l’intérêt du pays, pas ceux des partis »..
Pour le député, la Tunisie est déjà en pleine crise, difficilement surmontable, et les partenaires internationaux de notre pays se soucient de l’état des lieux, il faudrait donc que les belligérants politiques acceptent les solutions possibles, aussi bien à l’ARP qu’au pouvoir exécutif.