Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, Nabil Ammar, a reçu, vendredi 22 décembre 2023, l’ambassadeur des États-Unis à Tunis, Joey R. Hood. Ce dernier lui a remis une lettre de son homologue américain, Anthony Blinken, en réponse à sa lettre du 2 novembre 2023, adressée à ses homologues de divers pays du monde pour les appeler à unir leurs efforts afin d’arrêter l’agression contre la bande de Gaza et permettre au peuple palestinien de recouvrir ses droits imprescriptibles et d’établir son État indépendant.
À cette occasion, M. Ammar a réitéré la position ferme et claire de la Tunisie face à l’agression brutale de l’armée israélienne contre la bande de Gaza et contre le peuple palestinien. Le ministre a ainsi réitéré son appel à la nécessité d’un arrêt définitif et immédiat de l’offensive de Tsahal contre l’enclave palestinienne et à l’accélération de l’acheminement des aides humanitaires pour les populations déplacées.
L’entretien entre Ammar et l’ambassadeur américain, malgré le contexte international tendu, s’est terminé sur une réaffirmation de la continuité de la coopération entre la Tunisie et les Etats Unis.
« Malgré les grandes divergences de position sur la question palestinienne et la guerre à Gaza, il a été convenu de continuer à développer les relations bilatérales dans divers domaines afin de servir les intérêts des deux pays amis » indique un communiqué du ministère.