L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a annoncé, ce lundi 22 février, avoir pris langue avec l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) en vue de lancer un nouveau round de négociations sociales dans le secteur privé.
«Un round de négociations sociales dans le secteur privé était initialement prévu en mars 2020 avant d’être repoussé sine die, en raison de la pandémie de la Covid-19. Des contacts ont cependant eu lieu ces derniers jours entre le secrétaire général de l’UGTT et le président de l’UTICA en vue de lancer ce round dans les semaines à venir», a déclaré à «Tunisie-direct» le secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé du secteur privé, Mohamed Ali Boughdiri.
Le responsable syndical a également fait savoir que le nouveau round de négociations sociales dans le secteur privé devrait aboutir à des majorations salariales au titre des années 2020 et 2021, indiquant que l’organisation ouvrière est ouverte à la possibilité de prise en considération de la situation de certains secteurs touchés de plein fouet par la pandémie du coronavirus.
«Il serait par exemple illogique de réclamer la majoration des salaires des employés actifs dans certains secteurs sinistrés comme le tourisme et les agences de voyages».
Selon lui, plusieurs secteurs d’activité économique ont cependant le vent en poupe dans le contexte de la crise sanitaire comme l’industrie agro-alimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’industrie des équipements médicaux et les cliniques privées.
Pour rappel, le dernier round des négociations sociales dans le secteur privé au titre des années 2018 et 2019 avait abouti à une majoration unifiée de 6,5% du salaire de base et des primes fixes.
W.K