Le président américain, qui n’avait pas reparlé récemment de son projet d’annexion de la bande de Gaza, vivement critiqué par les pays arabes et nombre de puissances étrangères, a de nouveau évoqué, lundi depuis la Maison Blanche, « un bien immobilier incroyable et important, (…) quelque chose dans lequel nous devrions nous impliquer ».
« Vous savez, avoir une force de paix comme les Etats-Unis sur place, contrôler et posséder la bande de Gaza serait une bonne chose, parce qu’à l’heure actuelle, tout ce que j’entends, depuis des années et des années, ce sont des tueries, le Hamas et des problèmes », a-t-il ajouté, interrogé par des journalistes, en présence du premier ministre Israël, qu’il recevait dans le bureau Ovale. Donald Trump a encore suggéré qu’en déplaçant « les Palestiniens dans différents pays, et il y a beaucoup de pays qui le feront, [il y aurait] vraiment une zone de liberté ».
Début février, Donald Trump a suscité un tollé international en évoquant une prise de contrôle de la bande de Gaza par les Etats-Unis pour la reconstruire et en faire la « Riviera du Moyen-Orient ». Pour cela, ses habitants pourraient être déplacés vers l’Egypte et la Jordanie, qui ont vivement rejeté cette option mais doivent composer avec la pression américaine. « Je ne comprends pas pourquoi Israël l’a abandonnée », a encore assuré Donald Trump. « Israël en était propriétaire ».