Le comité de défense de Noureddine Bhiri a annoncé, lundi 2 octobre 2023, que le dirigeant au sein du mouvement Ennahdha, a décidé d’entamer une grève de la faim.
Noureddine Bhiri a entamé cette grève en guise de solidarité avec tous les détenus politiques, tout en appelant à mettre fin à « sa séquestration abusive », précise le comité de défense. Il avait été arrêté, le 13 février 2023, après une descente policière effectuée à son domicile. Il avait été traduit devant le juge d’instruction du bureau 33 près le Tribunal de première instance de Tunis pour un statut Facebook ou une déclaration pouvant suggérer une incitation à la lutte contre le coup d’État.
Notons, également, que les prisonniers politiques dans l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État, Issam Chebbi, Abdelhamid Jelassi, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi, Khayam Turki ont annoncé, ce lundi 2 octobre 2023, leur entrée en grève de la faim générale.
Un mouvement initié le 26 septembre, dernier, par le dirigeant du Front de salut national, Jaouhar Ben Mbarek, qui avait annoncé démarrer une grève de la faim ouverte. A sa suite, le leader d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, avait annoncé, lui aussi, une grève de la faim à partir du 29 septembre 2023.