Par Sayda BEN ZINEB
Comme on l’a déjà annoncé, l’Italie est le point de mire en tant qu’invitée d’honneur de la 38ème édition de la Foire internationale du Livre de Tunis qui ouvre ses portes ce vendredi 19 jusqu’au dimanche 28 avril au Palais des expositions du Kram.
« L’âme de la Méditerranée » est le thème de prédilection qui a toujours inspiré les auteurs italiens. Les participants à la Foire présenteront dans ce sens, des extraits de la littérature contemporaine. « Il ne s’agit donc pas de monologues, précisent-ils, mais de dialogues où l’on redécouvre, l’un dans l’autre, les caractéristiques expressives, l’âme de l’identité méditerranéenne commune… »
Cette participation a été rendue possible grâce au soutien des Institutions italiennes : le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale avec l’Ambassade d’Italie en Tunisie et l’Institut Culturel Italien à Tunis, le Ministère de la Culture, l’ICE (Agence pour la promotion à l’étranger et l’internationalisation des entreprises italiennes), le Centre du Livre et de la Littérature et la collaboration de l’AIE (Association des éditeurs italiens). Du pain sur la planche, l’Italie sera au mois de mai prochain, l’invitée d’honneur de la Foire internationale du livre de Varsovie, et en octobre, de la Buchmesse de Francfort, considéré comme le principal événement dans le domaine de l’édition en Europe et dans le monde.
Pour la Foire de Tunis, nous aurons le plaisir de rencontrer les auteurs italiens suivants: Roberto Alajmo, Marino Bartoletti, Maria Borio, Pierfranco Bruni, Alfonso Campisi, Matteo Collura, Giuseppe Conte, Silvia Finzi, Roberto Mercadini, Claudio Pozzani, Tiziana Romanin, Evelina Santangelo et Marcello Veneziani. Quant aux rencontres, elles seront animées par Hatem Bourial, Sonia Ben Salem, Alfio Bonaccorso, Rosy Candiani, Meriem Dhouib, Raimondo Fassa, Antonelle Ferrara, Mohamed Menzli et Fabio Ruggirello.
Le programme culturel concocté par l’Institut culturel italien de Tunis, l’AIE et le CEPELL, comprendra des rencontres, des dialogues, des tables rondes et des ateliers pour les enfants et les jeunes. Les événements se dérouleront à l’intérieur du Pavillon italien, un espace d’environ 220 mètres carrés, aménagé par ICE en collaboration avec l’AIE, où seront installés des espaces dédiés aux éditeurs italiens présents à la foire. De plus, la librairie tunisienne Al Kitab exposera des livres d’auteurs italiens en différentes langues : italien, arabe et français.
Nous y reviendrons.