Un Pacte de Partenariat Public/Privé concernant l’industrie automobile est en négociation par le Ministère de l’Industrie, des énergies et des mines, la Tunisian Automotive Association (TAA), des représentants des ministères du Commerce, de l’Enseignement supérieur, de la Direction générale des douanes et de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ). Le pacte vise à promouvoir le secteur de l’industrie automobile et vise à faire passer les exportations de 7,5 milliards de dinars, en 2019, à 13,5 milliards de dinars d’ici 2025. La valeur ajoutée progressera ainsi à 48% et le pacte contribuerait à la création de 3000 emplois à l’horizon 2025.
Ce Pacte repose sur cinq axes que sont l’infrastructure, la logistique, le cadre législatif, la recherche et le développement, et l’emploi et la formation.
Cette initiative touche l’un des secteurs les plus importants de l’économie tunisienne. Il englobe 280 entreprises industrielles dont 140 à participation étrangère et 65% totalement exportatrices. Ce secteur est doté d’un potentiel d’employabilité d’environ 90 000 emplois.