Des organisations propalestiniennes ont accusé vendredi l’Etat néerlandais de ne pas faire assez pour empêcher la guerre à Gaza et ont demandé à la justice du pays d’interdire les exportations d’armes vers Israël. Ces douze organisations palestiniennes et néerlandaises affirment, dans leur plainte déposée devant le tribunal de La Haye, qu’Israël viole le droit international dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.
Dans cette procédure en référé, elles exigent, entre autres, l’arrêt des livraisons d’armes à Israël et l’interdiction du commerce avec les colonies israéliennes installées dans les territoires palestiniens occupés. « Israël est coupable de génocide et d’apartheid » et « utilise des armes des Pays-Bas pour faire la guerre », a déclaré Wout Albers, un avocat représentant ces organisations.
A l’ouverture de l’audience, la juge Sonja Hoekstra, chargée du dossier, a déclaré qu’il était « important de souligner que la gravité de la situation à Gaza n’est pas contestée par l’Etat néerlandais et que le statut de la Cisjordanie n’est pas non plus contesté ». « Aujourd’hui, il s’agit de savoir ce qui est juridiquement en jeu et ce que l’on peut demander à l’Etat », a-t-elle ajouté.