L’épidémie de choléra continue de se propager au Soudan avec plus de 34 000 cas et 979 décès signalés depuis le mois d’août dernier.
Le ministère soudanais de la santé a indiqué dans un communiqué que ‘’190 nouveaux cas de choléra ont été signalés, portant à 34 108 le nombre total des contaminations’’, déplorant en outre ‘’979 décès’’.
Le département de la santé a également fait état de ’’69 nouveaux cas de dengue, dans l’État de Kassala (est) portant à 6 322 le nombre total des contaminations, alors que 14 personnes sont décédées’’ de cette grippe tropicale.
Le 12 août, les autorités soudanaises ont déclaré que le choléra constituait une épidémie dans le pays.
Le 19 septembre, les autorité sanitaires ont signalé 232 cas suspects de dengue, dont deux décès.
La catastrophe sanitaire de cette année a coïncidé avec les souffrances causées par la guerre qui oppose, depuis la mi-avril 2023, l’armée régulière soudanaise aux Forces de soutien rapide. Selon les Nations unies, cette guerre a fait quelque 18 800 morts et près de 10 millions de personnes déplacées et de réfugiés.
La communauté internationale et les Nations unies multiplient les appels pour épargner au Soudan une catastrophe humanitaire qui a commencé à pousser des millions de personnes vers la famine et la mort en raison des pénuries de denrées alimentaires, résultant des combats qui se sont étendus à 13 États.