Sa fortune équivaut au PIB du Danemark ou de l’Égypte. C’est surtout la plus grande fortune personnelle de tous les temps. Selon le magazine économique et financier Bloomberg, le capital économique d’Elon Musk atteint un record de 348 milliards de dollars grâce à une hausse des actions de Tesla et la très forte valorisation de sa société d’intelligence artificielle, xAI. Deux phénomènes étroitement liés, selon nos confrères, à la victoire de Donald Trump et à la proximité affichée entre les deux hommes.
En effet, depuis l’élection du Républicain, l’action du cours de Tesla a augmenté de 40 %, et ce, alors que le marché espère bien que la nouvelle réglementation promise par Trump soit plus que favorable à l’entreprise du milliardaire. Et si au cours de l’année écoulée, la fortune d’Elon Musk s’est gonflée de quelque 119 milliards de dollars, celle-ci devrait continuer de grossir : des discussions autour de nouveaux financements de SpaceX spéculent une valorisation potentielle à 250 milliards de dollars, ce qui ferait encore grimper le capital de Musk de 18 milliards supplémentaires.
À titre de comparaison, l’homme considéré comme le plus riche du XXe siècle, John Rockefeller, le magnat du pétrole créateur de la Standard Oil (Exxon, Mobil, Chevron ou encore Esso) avait un patrimoine estimé à 1 milliard de dollars soit l’équivalent de 336 milliards de dollars actuel.