Coup dur posthume pour Bobi censé avoir été le plus vieux chien du monde. Le très sérieux Guinness des Records vient en effet de suspendre son titre du « plus vieux chien vivant et du plus vieux chien de tous les temps ».
Le chien est décédé le 21 octobre dernier à l’âge canonique de 31 ans et 165 jours. Le record de longévité de ce Rafeiro de l’Alentejo, une race portugaise, avait pourtant été validé en février de la même année. Né en 1992, il habitait avec sa famille le village de Conqueiros, près de Leiria au Portugal, rappelle Le Parisien.
En effet, depuis, le Guinness mène l’enquête. Des doutes sont apparus sur la véracité de l’âge de l’animal, parmi les vétérinaires notamment qui s’étonnent du manque de signes extérieurs de vieillesse de Bobi. Des internautes ont également trouvé des différences de couleur étonnantes sur les pattes du chien selon les photos. Son propriétaire affirme que son secret de longévité se situe loin des villes, sans laisse, et en mangeant systématiquement ce que ses maîtres mangeaient. Si Bobi était privé de son titre, c’est Spike, un chihuahua britannique qui lui volerait la vedette du haut de ses petites pattes de 24 ans, indique Slate. Le Guiness n’a toujours pas tranché dans cet épineux dossier où il existe cependant une certitude : l’âge d’un chien s’avère bien difficile à estimer de manière fiable.