Après un incendie majeur dans une forêt de l’État de Victoria, en Australie, le gouverneur de cette région a autorisé l’abattage de plus de 700 koalas. Une décision qui suscite la colère.
Le gouvernement de l’État de Victoria a autorisé l’abattage de plus de 700 koalas, après qu’un incendie a ravagé 2.000 hectares de forêt. La Première ministre de l’État de Victoria, Jacinta Allan, a justifié l’abattage des koalas en affirmant que les animaux étaient gravement blessés, en détresse, sans solution pour se nourrir. L’opération s’est déroulée sous la supervision du ministère de l’Énergie, de l’Environnement et de l’Action climatique.
Les associations de protection animale critiquent vivement l’absence de vérification préalable de l’état des koalas et qualifient l’opération de « tirs à l’aveugle ». « Il n’y a aucun moyen de savoir si un koala est en mauvais état depuis un hélicoptère » explique Jess Robertson, présidente de Koala Alliance. Dans le même temps, Georgie Purcell du parti Animal Justice Party souligne le manque de contrôle sur la présence de petits dans les poches des marsupiaux.
Koala Alliance, bien que pas opposée à l’euthanasie en cas de crise, condamne ce qu’elle qualifie de « tueries systématiques » comme solution de gestion. Elle pointe également les récoltes de gommiers bleus, des eucalyptus massivement plantés dans la région. Ces récoltes poussent les koalas vers des parcs déjà saturés, aggravant leur situation en cas d’incendie et menant à ce type de décision.La rédaction vous recommande