La BBC s’est excusée jeudi pour les « graves erreurs » commise lors de la réalisation d’un reportage dans la bande de Gaza, après qu’il est apparu que l’enfant narrateur au centre de l’histoire était le fils de l’ancien vice-ministre de l’agriculture, membre du Hamas.
Le groupe audiovisuel public britannique a retiré son documentaire, intitulé Gaza : comment survivre dans une zone de guerre, et annoncé dans un communiqué le lancement d’un examen des « erreurs », qu’elle a qualifiées de « significatives et préjudiciables ». La BBC a fait savoir qu’elle avait découvert « de graves défauts dans la réalisation de ce programme », qui a été produit par la société britannique Hoyo Films. La chaîne a admis partager la responsabilité de ces défauts « inacceptables » avec la société de production indépendante.
Après la révélation des liens de la famille d’Abdullah Al-Yazouri avec le Hamas, classé comme organisation terroriste au Royaume-Uni, des dizaines de personnes ont manifesté mardi devant le siège de la BBC à Londres, à l’initiative de la Campagne contre l’antisémitisme. De leur côté, 500 personnalités du monde de la télévision ou du cinéma ont dénoncé la déprogrammation du documentaire, comme l’ancien footballeur anglais Gary Lineker ou l’acteur Riz Ahmed.