Anis Zanned, directeur du port commercial de Zarzis, a annoncé que les travaux de dragage du canal d’accès au port commenceront au cours du deuxième trimestre de l’année prochaine, pour un coût estimé à 7 millions de dinars. Ces travaux permettront d’atteindre une profondeur de 11 mètres, afin de permettre au port d’accueillir des navires de grande taille spécialisés dans le transport de marchandises.
Dans une déclaration accordée à la presse, Zanned a souligné que cette opération vise à renforcer la capacité du port de Zarzis, un centre clé pour l’exportation de sel et l’importation de pétrole.
Le port de Zarzis traite actuellement un volume annuel d’environ 1,2 million de tonnes de marchandises. Parmi ces exportations, 80 % sont constituées de sel, tandis que 15 % sont des importations de pétrole, principalement pour alimenter l’aéroport international de Djerba-Zarzis, les stations-service du sud de la Tunisie et l’aéroport de Gabès.
Zanned a également annoncé la future installation de trois grands réservoirs de carburant et, pour la première fois, de réservoirs pour l’asphalte, visant à répondre à la demande croissante dans la région.