A l’occasion de la commémoration de la date du 14 janvier 2011 considérée pendant plusieurs années comme la fête de la Révolution, plusieurs dizaines de citoyens se sont rassemblés devant le Théâtre Municipal à Tunis à l’appel du Front de salut national (FSN), la coalition regroupant diverses sensibilités politiques. Le président du FSN, Ahmed Néjib Chebbi était présent en compagnie de dirigeants de cette formation.
Les manifestants ont exprimé leur souhait de voir renforcées les libertés fondamentales et ont demandé la libération de personnalités politiques détenues dans le cadre d’affaires en cours. Parmi elles des figures emblématiques comme l’ancien premier ministre Ali Laarayedh ou Jawhar Ben Mbarek, cofondateur du FSN ainsi que l’ancien dirigeant d’Ennahdha, Abdelhamid Jelassi ou l’ex secrétaire de Nidaa Tounes, Ridha Belhaj . Des pancartes où figurent les portraits de ces personnalités étaient brandies à cette occasion.
Les participants à la commémoration ont souligné l’importance de préserver l’esprit du 14 janvier, considéré comme un symbole d’unité et de renouveau pour le pays. Cette date continue d’incarner, pour beaucoup, un espoir de dialogue et de réconciliation nationale.
La célébration de la révolution a changé de date officielle, le président Kaïs Saïed ayant choisi de mettre en avant le 17 décembre, jour où l’immolation par le feu de Mohamed Bouazizi a marqué le début des événements de décembre 2010- janvier 2011.