L’Etat d’Israël est responsable de crimes contre l’humanité, notamment pour « extermination », a estimé mercredi une commission d’enquête de l’ONU, qui accuse également de crimes de guerre tous les groupes armés palestiniens.
« Les crimes contre l’humanité d’extermination, de meurtre, de persécution fondée sur le genre à l’encontre d’hommes et de garçons palestiniens, de transfert forcé, d’actes de torture et de traitements inhumains et cruels ont été commis » par Israël, conclut dans un rapport cette commission, créée en mai 2021 par le Conseil des droits de l’homme.
L’ambassade d’Israël à Genève l’a immédiatement accusée de « discrimination systématique » à son encontre. La commission d’enquête « a prouvé une fois de plus que ses actes sont tous au service d’intentions politiques focalisées contre Israël », déclare Meirav Shahar, ambassadrice d’Israël auprès de l’ONU à Genève, dans un communiqué. Selon les enquêteurs de l’ONU, les autorités israéliennes, « la branche militaire du Hamas et six autres groupes armés palestiniens » sont « responsables » de « crimes de guerre ».
« Il est impératif que tous ceux qui ont commis des crimes en soient tenus responsables », écrit la présidente de la commission, la Sud-Africaine Navi Pillay, dans un communiqué. « La seule façon de mettre un terme aux cycles récurrents de violence, y compris d’agression et de représailles de la part des deux parties, est de garantir le strict respect du droit international », ajoute celle qui fut haut-commissaire aux droits de l’homme, présidente du Tribunal pénal international pour le Rwanda et juge à la Cour pénale internationale.