Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu , a jugé que le président français, Emmanuel Macron, faisait une « grave erreur » en promouvant l’idée d’un Etat palestinien.
« Le président Macron fait une grave erreur en continuant de promouvoir l’idée d’un Etat palestinien au cœur de notre terre – un Etat dont la seule aspiration est la destruction d’Israël », a écrit le premier ministre israélien sur le réseau social X, en réaction à de récentes déclarations du chef de l’Etat français.
« Nous ne mettrons pas en péril notre existence pour des illusions déconnectées de la réalité », a insisté le premier ministre israélien. « Nous n’accepterons pas de leçons de morale sur la création d’un Etat palestinien qui mettrait en danger l’existence d’Israël, de la part de ceux qui s’opposent à l’indépendance de la Corse, de la Nouvelle-Calédonie, de la Guyane française et d’autres territoires, dont l’indépendance ne menacerait en rien la France », a-t-il ajouté.
Benyamin Netanyahu a, par ailleurs, désavoué son fils Yair qui, samedi dans un message sur X, avait écrit « Va te faire voir ! » à l’adresse d’Emmanuel Macron. « Comme tout citoyen, il a droit à son opinion personnelle, bien que le ton de sa réponse au tweet du président Macron appelant à la création d’un Etat palestinien soit inacceptable à mes yeux », a-t-il dit.