La vidéo fait le buzz, plus de 21 millions de vues en moins de 48h. L’humoriste Malik Bentalha, révélation du Jamel Comedy Club a publié un sketch parodique de l’émission L’heure des pros, animé par Pascal Praud sur CNews et renommé ici, « L’heure de trop ». Durant 16 minutes, cinq comédiens y caricaturent le programme en mimant un débat autours de questions liés à l’Islam ou encore à l’immigration, une rhétorique souvent reproché à l’émission. En septembre dernier Pascal Praud avait déclenché une polémique en faisant le lien entre les punaises de lit et l’immigration.
Ainsi Malik Bentalha, grimé en imam brouillon (qui rappelle Hassen Chalghoumi, l’imam de Drancy) ne cesse de répéter « ça c’est l’islam qu’on aime pas » aux invectives du présentateur contre les musulmans. « Moi je voudrais faire un gros bisou au président de la République que je l’aime beaucoup avec ses ministres qu’ils se bagarrent tous les jours contre l’islam » ajoute-t-il.
Patrick Traud (Matthias Van Khache), reprend les manières de Pascal Praud tandis que Viviane Bouchard, interprétée par Anne-Élisabeth Blateau, rappelle Elisabeth Levy, chroniqueuse récurrente de l’émission. Au milieu de cette bande, on y découvre un spécialiste universitaire de l’islam bien malmené, auquel on coupe sans arrêt la parole et dont le discours n’est pas pris au sérieux.
L’humour, une arme redoutable
Edwy Plenel, Cecile Duflot ou alors dans un autre registre Dj Snake, sont autant de personnalités qui ont félicité l’humoriste pour cette parodie presque cathartique pour les personnes agacées et frustrées du discours xénophobe et islamophobe continue sur certaines chaines d’informations (CNews mais également BFM TV).
En effet, depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier et la représailles meurtrière d’Israël contre Gaza, les sorties médiatiques nauséabondes sont légion.
Eric Zemmour lors de l’émission , le Grand Rendez-vous du 29 octobre, sur CNews, estimait l’islam « incompatible » avec la France et la République. Dans une autre, deux jours plus tard, l’avocat Arno Klarsfeld vise une « minorité musulmane qui est agissante » en matière d’antisémitisme et évoque les nombreux musulmans travaillant « sur les chantiers » et ayant « accès à des explosifs ». Sans oublier, la relativisation de la mort d’enfants palestiniens de la journaliste Caroline Fourest sur BFM TV.
Enfin, Pascal Praud, le présentateur parodié, a récemment fait parler de lui lorsque le journal Libération a exhumé une séquence où il interdisait à un de ses chroniqueur en « off » de défendre la Palestine en 2018.
«Si tu pouvais ne pas défendre les Palestiniens à l’antenne, ça serait bien», l’entend-on dire. « Tu as dit que tu les comprends… Ce qui se passe en Israël… Ils veulent tuer Israël, les Palestiniens », a-t-il poursuivi en répondant à son chroniqueur. « C’est la réalité, c’est un État qui veut tuer Israël », a ajouté Pascal Praud malgré le désaccord de son interlocuteur.
Autant de « petites phrases » qui auront fait ressentir un « deux poids deux mesures » dans le traitement de la xénophobie et l’islamophobie par rapport à l’antisémitisme et auquel Malik Bentalha non seulement en prouve l’existence mais y répond de la meilleure manière, l’humour.