Le président américain sortant, qui laissera sa place à Donald Trump en janvier, a annulé les dettes de prêts étudiants de 55 000 Américains supplémentaires.
Un beau geste avant de s’en aller. Le président américain sortant Joe Biden a annulé ce vendredi 20 décembre les prêts étudiants de 55 000 Américains supplémentaires. Cette annulation massive est destinée aux « enseignants, infirmiers, militaires, responsables des forces de l’ordre et autres employés du service public qui ont consacré leur vie à donner en retour à leurs communautés », a-t-il déclaré dans un communiqué diffusé par la Maison Blanche.
Avec cette nouvelle série de bénéficiaires, « près de cinq millions de personnes » pourront au total avoir bénéficié pendant le mandat du président démocrate sortant d’un tel allègement de leurs dettes contractées pour leurs études. « Dès le premier jour de mon administration, j’ai promis de m’assurer que l’enseignement supérieur soit un billet d’entrée dans la classe moyenne et non un obstacle aux opportunités », a justifié Joe Biden.
Le secrétaire américain à l’Éducation, Miguel Cardona, a affirmé dans un communiqué que la mesure de vendredi portait à « près de 180 milliards de dollars » en quatre ans le montant des allègements de dettes au titre des prêts étudiants, ce qui « change la vie de près de cinq millions d’emprunteurs ».
Des études pouvant coûter jusqu’à 70 000 dollars par an
Joe Biden a mis en place en 2022 un programme historique d’effacement de ces dettes, ce qui aurait permis à certains emprunteurs d’être éligibles à des remises de 20 000 dollars, tandis que, pour la grande majorité d’entre eux, elles auraient été de 10 000 dollars. Mais la Cour suprême dominée par les conservateurs l’a annulé en 2023, estimant qu’étant donné l’importance des sommes en jeu, le président avait outrepassé ses pouvoirs.
Aux États-Unis, les études universitaires peuvent souvent coûter entre 10 000 et 70 000 dollars par an, laissant certains diplômés avec une dette écrasante lorsqu’ils entrent dans la vie active. Selon le Pew Research Center, un adulte américain sur quatre de moins de 40 ans a une dette au titre d’un prêt étudiant, son montant moyen ayant été de 20 000 à 25 000 dollars en 2023, la somme due variant en fonction du niveau d’éducation.