Quelque 1 000 détenus du Hamas ont menacé jeudi de lancer une grève de la faim dans leurs prisons respectives, alors que les tensions sont croissantes entre ces prisonniers et le service pénitentiaire israélien.
Selon des informations du quotidien Times of Israel, les représentants des prisonniers souhaitent ainsi protester contre les transferts de prisonniers ainsi que leurs conditions de détention dans les prisons israéliennes.
La visite du ministre de la Sécurité nationale et figure de l’extrême-droite, Itamar Ben Gvir, mercredi, à la prison d’Ofer, près de Jérusalem, a également été considérée comme une provocation aux yeux des prisonniers.
Dès son entrée en fonction, le ministre de la Sécurité nationale avait décidé d’augmenter le niveau de sécurité dans les prisons. Itamar Ben Gvir avait de surcroit ordonné aux services des prisons d’informer les terroristes détenus que, s’ils entamaient une grève de la faim ou des émeutes, ils seraient privés des conditions de détention qui leur sont octroyées actuellement. Le ministre, qui prône par ailleurs la peine de mort pour les terroristes, a cherché également à réduire les heures de douche pour ces détenus et a ordonné notamment le retrait des fours utilisés pour cuire le pain pita.