L’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani a refusé, ce mardi 20 août 2024, de quitter sa cellule pour comparaître devant la cour d’appel. En détention depuis le 11 mai dernier suite à une descente sécuritaire dans les locaux de la maison de l’avocat, Sonia Dahmani devait se présenter ce matin devant la Cour d’appel pour l’examen de son appel contre sa condamnation en première instance à un an de prison ferme.
La militante a refusé de quitter sa cellule en réaction au refus des autorités carcérales de lui permettre de porter les vêtements fournis par sa famille, notamment des chaussures. Cette démarche est un acte de résistance face aux restrictions imposées à son égard.
Il est à noter que sa sœur, Ramla Dahmani, a publié hier, sur sa page officielle Facebook, une déclaration selon laquelle les autorités pénitentiaires ont refusé de fournir à Sonia la tenue que sa famille lui avait apportée.
« Nous avons apporté à Sonia des chemises blanches, simples, sans fioritures, et une paire de chaussures en espadrille en alfa, sans métal ni fil, pour qu’elle puisse les porter lors de son procès de demain. Tout cela lui a été refusé », a-t-elle indiqué.
Ramla Dahmani s’interroge également sur le traitement strict réservé à Sonia, comme l’interdiction en plus de se faire couper ou teindre les cheveux. Pour elle, ces restrictions vise à briser l’estime de Sonia Dahmani et ternir son image.
Il convient de rappeler que Sonia Dahmani a été condamnée à un an de prison pour ses propos sur la présence des migrants irréguliers subsahariens en Tunisie et son fameux commentaire « Heyla lebled », en vertu de l’article 24 du décret 54.