Joe Biden a dit dimanche espérer que la trêve de quatre jours convenue entre Israël et le Hamas et qui doit prendre fin lundi puisse se poursuivre « au-delà de demain ».
« C’est mon objectif et notre objectif de faire en sorte que cette pause se poursuive au-delà de demain afin que nous puissions voir d’autres otages relâchés et plus d’aide humanitaire » acheminée dans la bande de Gaza, a indiqué le président américain lors d’un discours sur la libération d’une jeune otage américaine tenu depuis le Massachusetts.
Une source proche du Hamas a indiqué à l’AFP dimanche que le mouvement islamiste palestinien avait « informé les médiateurs » qataris et égyptiens que les groupes armés retenant des otages israéliens étaient « d’accord pour prolonger la trêve actuelle de deux à quatre jours ».
Ces mouvements palestiniens « pensent qu’il est possible d’assurer la libération de 20 à 40 prisonniers israéliens » supplémentaires, outre les 50 censés être libérés en échange de 150 prisonniers palestiniens au cours des quatre jours de trêve qui prennent fin lundi soir.