Hier, jeudi 20 février, lors d’une conférence tenue au siège du ministère du Commerce et du Développement des Exportations, Houssemeddine Touiti, directeur général de la concurrence, a annoncé qu’un plafonnement des prix a été instauré concernant les viandes.
En ce qui concerne les viandes blanches, un plafonnement des prix a été instauré comme suit :
Poulet : 8,500 dinars comme prix maximal
Escalopes de dinde et de poulet : 16 dinars le kilogramme
Œufs : 1400 millimes les quatre unités
Par ailleurs, les prix des viandes bovines et ovines importées ont été fixés à 38,200 dinars le kilogramme.
Le responsable a également indiqué que la Société Ellouhoum assurera cette année un stock régulateur supplémentaire pour répondre aux besoins du marché en viandes bovines locales dont les prix ont été fixés comme suit :
Viande bovine locale : 34,200 dinars le kilogramme pour le grand public
Viande ovine locale : 42 dinars le kilogramme
Parallèlement, plusieurs professionnels dans différentes régions ont entamé des réductions sur les prix des viandes, des poissons et d’autres produits alimentaires, tout en maintenant le gel des prix des produits de base. Ces mesures correctives, mises en place depuis la mi-2024, ont, selon lui, donné des résultats positifs.
Houssemeddine Touiti a également annoncé que la distribution de l’huile d’olive extra-vierge avait dépassé 400.000 litres depuis son lancement dans les grandes surfaces fin janvier. Il a également assuré la mise à disposition d’un million de litres supplémentaires durant le mois de Ramadan.
Concernant l’huile végétale subventionnée, il a précisé que sa distribution débutera au plus tard durant la première semaine du Ramadan, avec une quantité estimée à 6000 tonnes.