Fait aussi rare que surprenant dans un pays où la presse est très contrôlée, le journal local “Al-Masry Al-Youm” a publié un éditorial appelant à une “révision” des politiques suivies par le président égyptien depuis 2013. Sur un ton feutré mais sévère, l’auteur insiste sur la nécessité de donner un rôle accru aux partis politiques et aux syndicats.
Il faut une “révision” de la gestion économique et politique du pays, juge le journal égyptien Al-Masry Al-Youm, relayé par Courrier International, à propos du président, Abdel Fattah Al-Sissi, réélu en décembre dernier mais qui doit saisir l’occasion d’“écrire une nouvelle page”.
“L’Égypte est confrontée à des défis économiques et politiques”, constate le quotidien privé dans un éditorial exceptionnellement publié à la une, comme pour lui donner davantage de poids. “De larges couches de la population” ont souffert de la détérioration économique due entre autres à la “poursuite des grands projets non productifs”. Autrement dit, des mégaprojets d’infrastructures, colonne vertébrale de la politique économique du président Sissi.