Le président de l’Observatoire tunisien des droits et des libertés Mustapha Abdelkebir a annoncé dans une déclaration faite aux médias, qu’un plan a été mis en place entre la Tunisie et la Libye pour ouvrir ce poste frontalier le 1er juin prochain.
Le passage frontalier de Ras Jedir, fermé depuis le 19 mars 2024, devait rouvrir aujourd’hui mardi 28 mai 2024.
On rappelle que le poste frontière Ras Jedir a été totalemenrt fermé à la circulation des personnes et des marchandises et aussi les « cas exceptionnels » sur instruction des autorités libyennes, a déclaré une source sécuritaire à la correspondante de l’agence TAP à Medenine (Sud de la Tunisie). Le retour des Tunisiens du territoire libyen n’est possible, par conséquent, qu’à travers le poste de passage de Dhiba-Wazen entre les deux pays, ajoute la même source.
Et d’ajouter « la mobilité des personnes a été assurée dans les deux sens ce matin, mais en exécution de la décision des autorités libyennes, le poste frontière a été totalement fermé sine die », a-t-il dit, affirmant la possibilité de passage dans les deux sens à travers le poste Dhiba-Wazen.
La fermeture continue du passage frontalier de Ras Jedir impacte non seulement la région de Ben Guerdane, mais également l’ensemble de l’économie tunisienne.En effet, ce passage injecte près de 90 millions de dinars annuellement, avec des échanges commerciaux à hauteur de 4 milliards de dinars et des passagers entre 7 et 10 mille quotidiennement, outres les 5 mille véhicules, dont plus de 300 camions lourds.