Le Conseil de la Choora d’Ennahdha s’est réuni jeudi 31 Décembre et a examiné des questions d’ordre organisationnel du mouvement, dont notamment la cooptation du bureau exécutif. L’opération de cooptation s’est poursuivie jusqu’à l’aube du vendredi 1er Janvier.
La réunion tendue a abouti à la cooptation de 17 membres et le rejet de 19 autres, dont des noms connus pour leur proximité avec Ghannouchi comme Anouar Maaref ou Rafik Abdessalem. Le leader Fathi Ayadi, plutôt opposé à Ghannouchi, n’est pas parvenu à obtenir la cooptation.
Ci-contre la liste des cooptés :
Mondher Lounissi, Ali Laareyedh, Noureddine Bhiri, Abdellatif Mekki, Ajmi Lourimi, Wassila Zoghlami, Noureddine Arbaoui, Hédi Triki, Khalil Bar’oumi, Ridha Barouni, Sahbi Attig, Badreddine Abdelkefi, Abdelfattah Trimech, Mahmoud Jaballah, Rached Kahlani, Tahar Khir et Zeyneb Brahmi.
Cette pratique de cooptation est inhabituelle au sein du mouvement où, d’habitude, c’est le leader Ghannouchi, qui nomme ce bureau exécutif et le fait valider, après, par le Conseil de la Choora.
Cette pratique aurait pour objectif de satisfaire les insatisfaits, au sein du mouvement, et à leur tête Abdellatif Mekki, qui demandent un minimum de pratiques démocratiques dans la gestion du parti.
Cette liste cooptée devrait normalement être validée par Rached Ghannouchi. Mais, tout dépend des accords non-dits passés entre les divers clans d’Ennahdha dans le cadre de cette réconciliation.
On apprend par ailleurs que le membre du Conseil de la Choora Larbi Guesmi démissionne. Il a publié un long post sur sa page Facebook pour expliquer les raisons de sa démission. Il critique la déviation de la direction par rapport aux fondamentaux du mouvement.