270 universitaires réclament le retrait d’un titre honorifique octroyé à Kaïs Saied. Les signataires accusent le président tunisien, qui s’était vu remettre le titre de docteur honoris causa par l’université italienne de La Sapienza en 2021, «de commettre de graves abus contre les migrants d’Afrique subsaharienne».
Ils dénoncent le «régime autoritaire et raciste» du président tunisien : plus de 270 universitaires, européens, américains ou tunisiens, réclament dans une pétition que Kaïs Saied soit déchu d’un titre honorifique décerné en 2021 par l’université italienne de La Sapienza.
Dans une lettre adressée à la rectrice de cette prestigieuse université publique de Rome, Antonella Polimeni, ils accusent le chef de l’État tunisien «de commettre de graves abus contre les migrants d’Afrique subsaharienne qui résident ou transitent dans le pays».
Parmi les signataires, Mouna Balghouthi, coordinatrice tunisienne de l’ONG Mobilising for rights associates (MRA) et chercheuse en philosophie à l’université El Manar de Tunis, accuse le chef de l’État tunisien de vouloir «dépeindre un nouveau danger pour détourner l’attention des problèmes économiques et sociaux».