Ce lundi, le président français Emmanuel Macron rencontrait Donald Trump à Washington. Au vu des dernières sorties du président américain, le sujet principal était la guerre en Ukraine. Depuis son retour à la Maison-Blanche, Trump entretient en effet un discours à charge contre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et semble se rapprocher de Vladimir Poutine. Ce qu’il faut retenir.
Pendant près de deux heures, Donald Trump et Emmanuel Macron se sont entretenus. Les discussions portaient surtout sur la guerre en Ukraine et un éventuel accord de paix avec la Russie. Il faut dire que le sujet est plus que jamais d’actualité: depuis son retour au pouvoir, le président américain tire à boulets rouges sur son homologue ukrainien, allant même jusqu’à le qualifier de “dictateur” et l’accusant d’avoir commencé la guerre.
Mais ces discussions ont-elles amené du neuf sur la table? Devant la presse, Emmanuel Macron a rappelé que les deux nations désiraient la paix, mais pas sous n’importe quelle condition: “Cette paix ne peut pas signifier la capitulation de l’Ukraine ni être un cessez-le-feu sans garantie”. Il a rappelé la nécessité d’une “implication forte” des États-Unis dans ce processus et souligné l’importance d’intégrer Kiev aux négociations.
Je crois que c’est vraiment dans l’intérêt de Poutine de faire un deal et qu’il a envie de conclure un accord. J’ai peut-être tort, mais je crois qu’il veut le faire
Donald Trump
Pour Trump, la paix prend la forme d’un accord avec la Russie, probablement dans les prochaines semaines, selon lui: “Je crois que c’est vraiment dans l’intérêt de Poutine de faire un deal et qu’il a envie de conclure un accord. J’ai peut-être tort mais je crois qu’il veut le faire”. Il a néanmoins indiqué une possible venue de Zelensky à la Maison-Blanche “cette semaine ou la prochaine”, une initiative saluée par Emmanuel Macron. Le président américain s’est surtout acharné à mettre l’accent sur l’urgence d’un cessez-le-feu, mettant en garde contre la possibilité que la guerre en Ukraine ne dégénère en “troisième guerre mondiale”.
“Un vrai tournant”
Pour veiller au respect d’un accord de paix, les Européens pourront envoyer des troupes en Ukraine pour permettre son maintien. Trump approuve l’idée, et va même jusqu’à clamer que Vladimir Poutine est d’accord également. Un discours qui réjouit le président français: “Qu’il y ait une clarté du message américain sur le fait que les États-Unis sont prêts à apporter une solidarité à cette approche est pour moi un tournant”.
Malgré tout, ces garanties américaines restent très vagues, alors que les Européens réclament une position claire de la part de Trump.
“Concurrence juste”
Un autre des points importants de la rencontre était les discussions autour de l’accès aux minerais ukrainiens, ressources stratégiques pour les États-Unis et l’Europe. À ce sujet, Trump a annoncé qu’un accord était “très proche”. Cet accord, qui garantirait un accès privilégié aux ressources minières ukrainiennes en échange d’une protection renforcée de la part des États-Unis, pourrait marquer un tournant dans les relations entre Washington et Kiev.
Les discussions économiques ont amené Macron à défendre une “concurrence juste” entre les industries des deux pays et appelé à “davantage d’investissements” de part et d’autre de l’Atlantique.
Lors d’une interview après sa visite à la Maison-Blanche, Emmanuel Macron a également indiqué avoir dit à Donald Trump qu’il ne pouvait raisonnablement “pas mener une guerre commerciale contre la Chine et l’Europe en même temps”.