Pour la première fois depuis avril 2010, le stock des réserves en devises de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) couvre 160 jours d’importation.
les données annoncées par la BCT, indiquent que les avoirs nets en devises se sont élevés le 24 décembre 2020 à l’équivalent de 22,9 milliards de dinars enregistrant une croissance de 4 milliards de dinars par rapport à la même date de l’année dernière, représentant 53 jours d’importation supplémentaires.
Cette croissance des avoirs en devises résulte de l’effet conjugué de la baisse du service de la dette extérieure cumulé (-1,3 milliards de dinars) et de la hausse des transferts des Tunisiens Résidant à l’Etranger (+539,4 millions de dinars) pour s’établir à un record de 5,55 milliards de dinars jusqu’au 20 décembre. De plus, la progression du niveau du stock des réserves en devises a été soutenue par la contraction du déficit courant suite à la baisse du déficit de la balance commerciale qui s’est réduit de 34% à fin novembre dernier pour se situer à 11,7 milliards de dinars.