Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Ezzeddine Ben Cheikh, a affirmé qu’une réunion sera organisée entre les exportateurs de l’huile d’olive et les banques pour faciliter le financement et la promotion de la saison oléicole 2024-2025.
Cheikh a noté que cette réunion vise à alléger les défis financiers auxquels sont confrontés les professionnels du secteur et à apporter une dynamique au marché.
Le ministre a rappelé les mesures prises, notamment l’augmentation de la subvention du stockage de l’huile pour les agriculteurs et propriétaires des huileries, soulignant que cette subvention vise à encourager le stockage dans les entrepôts de l’office national de l’huile et les propriétaires des huileries jusqu’à ce que les indices mondiaux s’améliorent.
Par ailleurs, les ministères de l’Agriculture, du Commerce et du Développement des exportations et de l’Industrie ont annoncé l’ouverture du marché aux exportateurs privés pour l’exportation de l’huile d’olive tunisienne en vrac.
Les ministères ont précisé, dans un communiqué conjoint, que cette mesure est applicable à partir du 1er janvier 2025, conformément aux conditions et modalités prévues par le décret présidentiel n°448 de l’année 2022.
Les exportateurs privés résidents, inscrits sur la liste des exportateurs d’huile d’olive et souhaitant exporter de l’huile d’olive en vrac dans le cadre du quota pour l’année 2025, devront obtenir une autorisation délivrée par le ministre de l’Agriculture, entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2025.
Ils devront, également, déposer leurs demandes auprès de la direction générale des études et du développement agricole, relevant du ministère de l’Agriculture.