Les services de contrôle conjoints de Bizerte ont procédé, ce lundi 21 avril 2025, à l’exécution de la décision d’évacuation du marché central situé au centre de la ville, et ce afin d’éviter les risques qu’il représente désormais pour ses occupants, les clients et les passants en raison de la vétusté de ses structures et du danger imminent de son effondrement.
Selon un communiqué du gouvernorat de Bizerte, cette décision a été prise après l’accomplissement de toutes les procédures légales nécessaires et la concertation avec les parties et autorités concernées. Elle s’appuie sur des expertises techniques réalisées par un spécialiste du domaine, approuvées par la justice, qui ont clairement conclu que « la structure du marché menace de s’effondrer à tout moment et sans avertissement, représentant un danger immédiat pour les commerçants, les clients et les passants, d’autant plus que le marché est entouré de rues très fréquentées par les piétons et les véhicules, ce qui accentue les risques de vibrations et compromet la stabilité de l’édifice. Par conséquent, il est impératif d’évacuer le marché et de le clôturer pour empêcher quiconque d’y pénétrer ».
En coordination avec le gouverneur de Bizerte et sous sa supervision, des réunions ont été organisées avec l’ensemble des commerçants concernés, les professionnels et les représentants de l’organisation patronale régionale pour les informer des tenants et aboutissants de cette décision, et leur permettre d’exercer leur droit de recours auprès du tribunal. Ce dernier a explicitement rejeté leur recours contre la décision d’évacuation, rendant ainsi son exécution obligatoire.
Parallèlement, plusieurs séances de travail ont été tenues au siège de la municipalité et au gouvernorat, accompagnées de plusieurs visites de terrain au marché. Il y a été décidé de fournir aux commerçants des espaces de travail alternatifs pour poursuivre leur activité dans les marchés de la volaille, Salah Eddine Bouchebcha, Aïn Mariem, Hay El Ommal à Jarzouna, et le marché parisien. De plus, il a été officiellement garanti que ces commerçants bénéficieront d’une priorité pour obtenir des locaux aménagés dans le futur marché qui sera reconstruit. La municipalité a d’ailleurs alloué d’importants crédits pour l’exercice 2025 afin de financer les études du projet de réhabilitation et de reconstruction du marché central.
Afin de faciliter les démarches pour le déménagement des équipements et marchandises restants dans les boutiques, une équipe municipale dédiée a été mobilisée au siège de la municipalité de Bizerte pour assister les commerçants.
L’évacuation du marché a été réalisée sans incidents et en présence des représentants des services régionaux, locaux, municipaux et sécuritaires, ainsi que d’un huissier de justice et des autorités judiciaires et centrales concernées.