Les fortes pluies, la fonte des neiges et les vents violents de la tempête Bert ont causé des dégâts dans tout le Royaume-Uni, provoquant trois décès, de graves inondations et des perturbations dans les transports.
Ce dimanche, plus de 200 alertes aux inondations sont toujours en vigueur en Angleterre, au Pays de Galles et en Écosse, tandis que l’agence météorologique britannique, Met Office, a émis des alertes jaunes à la pluie et au vent pour une grande partie du pays, selon les médias britanniques.
La tempête Bert a déjà coûté la vie à trois hommes dans des accidents de la route liés aux conditions météorologiques.
Les fortes pluies de la tempête ont inondé les routes et les communautés, et des alertes et des avertissements d’inondation ont été émis dans tout le pays.
L’Agence de l’environnement (EA) a émis des dizaines d’alertes rouges pour inondation, signalant des inondations imminentes et invitant les habitants à agir immédiatement pour protéger leurs biens.
Les communautés de l’ouest de l’Angleterre et du sud-est du Pays de Galles restent fortement menacées, certaines zones pouvant être coupées du monde en raison de routes submergées.
Les routes inondées et les débris tombés par terre continuent de poser des risques pour les automobilistes, tandis que des milliers de foyers sont privés d’électricité.
Une alerte jaune au vent est maintenue dans le sud-est du Pays de Galles et le Herefordshire jusqu’à 13 heures dimanche, et les autorités appellent les habitants des zones concernées à la prudence.
Le secrétaire d’État à l’énergie, Ed Miliband, a évoqué les coupures de courant sur les réseaux sociaux.
« Toutes mes pensées vont aux personnes touchées par la tempête Bert. Pour ceux qui n’ont plus d’électricité, mon ministère restera en contact étroit avec les compagnies d’énergie qui s’efforcent de rétablir le courant le plus rapidement possible et d’aider les personnes touchées », a-t-il écrit.